Pour le mois de janvier, j’ai décidé de rebondir sur ma dernière lecture. Il est pour moi essentiel de bien connaître le cheval pour prétendre lui apporter quelque chose… Le livre de Michel-Antoine Leblanc dont j’ai partagé deux articles sur ma page Facebook apporte des réponses très concrètes et étayées scientifiquement à la question-titre de l’ouvrage « Comment pensent les chevaux ? ». Il y aborde, les facultés mentales du cheval, sa capacité à se représenter les choses, sa mémoire, ses différents modes de perception… Que d’idées reçues battues en brèches !
C’est pour satisfaire ma soif de toujours mieux comprendre, écouter et servir le cheval que je ne cesse de me former. J’assistai, notamment, le week-end dernier, à un très enrichissant stage sur la nutrition équine. Vaste est le champ de compétences encore à compléter ou même à découvrir…
C’est dans un esprit de partage et de transmission des connaissances compilées ces dernières années que j’accueillerai mes premiers élèves en naturopathie spécialité « Masseur-Herboriste » en septembre 2020. Cette formation sera avant tout basée sur la connaissance du cheval. A partir de là, nous travaillerons sur les techniques manuelles et les soins par les plantes qui conduisent au confort et à l’amélioration de ses performances. Parce qu’il faut garder l’esprit ouvert, le programme s’enrichira de sujets complémentaires…
La naturopathie est un ensemble de sciences dont l’objectif est de maintenir un état de bonne santé en utilisant les moyens naturels disponibles autour de nous : le toucher, la chaleur, la lumière, les plantes, les terres, les énergies… Chacun pourra construire son projet autour du cheval à sa façon, présenter son point de vue et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
L’aisance du cheval en mouvement, son bien-être quotidien sont mon leitmotiv. Je suis aussi très attachée à l’humain. La bienveillance sera le mot d’ordre et la clé du succès de cette formation.
A très bientôt,
Gaëlle.